Les baies vitrées sur mesure : une touche de modernité dans un habitat
Les baies vitrées font partie des éléments essentiels d’une maison : modernes, esthétiques, pratiques, elles apportent un maximum de luminosité. Que ce soit dans une maison en construction ou en rénovation, l’installation de baies vitrées apporte des avantages. Il existe plusieurs sortes de baies vitrées, et il convient de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins : dans une pièce à vivre, un bureau, une chambre à coucher… Si vous ne réussissez pas à trouver ce qu’il vous faut parmi les modèles standards du marché, vous pouvez opter pour du sur-mesure. Vous pourrez ainsi choisir les dimensions, le matériau de fabrication, le système d’ouverture, ou encore le type de vitrage en fonction de vos goûts. Zoom sur les baies vitrées sur mesure.
Baies vitrées : caractéristiques et fonctionnement
Une baie vitrée est composée de vantaux (ou panneaux vitrés), dont l’ouverture peut se faire de plusieurs façons :
- Baie vitrée fixe : bien que ne disposant pas de système d’ouverture, la baie vitrée fixe permet surtout de faire entrer la lumière.
- Ouverture battante : aussi appelée ouverture à la française. Les panneaux s’ouvrent et se referment comme une porte classique, vers l’intérieur ou l’extérieur.
- Ouverture coulissante : comme le nom l’indique, l’ouverture (ou la fermeture) se fait grâce au glissement des panneaux vitrés sur un rail.
- Ouverture à galandage : elle fonctionne sur le même principe qu’une ouverture coulissante, mais les panneaux s’insèrent totalement dans le mur lors de l’ouverture.
En termes de matériaux de fabrications, une baie vitrée peut être en bois, en aluminium ou en PVC, tout dépend de vos goûts et de votre budget.
Quel est le prix d’une baie vitrée sur mesure ?
Avant d’acheter des baies vitrées sur mesure, il est préférable de demander plusieurs devis afin d’établir les comparatifs. Le prix d’installation d’une baie vitrée sur mesure dépend de ses caractéristiques (dimensions, type d’ouverture, matériaux), mais également des frais de pose. Des travaux supplémentaires peuvent également être nécessaires, ce qui doit être pris en compte dans votre facture globale.