Isoler son garage : pourquoi est-ce important ?
L’isolation d’une habitation est une méthode efficace pour se bâtir des conditions de vie confortables tout en réduisant sa consommation d’énergie. Dans ce procédé d’isolation de la maison, une question nous vient souvent à l’esprit : doit-on aussi isoler le garage ? La réponse à cette question est sans doute affirmative et nous vous expliquons en quoi cela est important.
L’importance de l’isolation du garage
Isoler maison et garage est une méthode très efficace pour accroître son confort à bas prix. Ce dispositif présente de précieux avantages.
La réduction des courants d’air
Lorsque le garage est isolé, il est certain que vous ne sentirez pratiquement plus de courant d’air lorsque vous y serez. Vous pourrez donc y passer du temps en toute tranquillité, avec le confort nécessaire et en toute quiétude sans craindre d’attraper un rhume. De plus, plus besoin de vous inquiéter pour les enfants s’ils y passent un moment. Autrement, le confort y est optimisé.
La diminution des problèmes d’humidité
L’isolation du garage a également pour avantage de protéger cette pièce de votre habitation contre l’humidité. Il est souvent difficile de retrouver en état certains objets entreposés dans le garage à cause de l’humidité qui y règne. L’isolation de votre garage vous aidera à éviter les éventuels dégâts liés à l’humidité. Les objets en métal, les documents et autres accessoires que vous allez y entreposer seront épargnés de la dégradation.
Moins de pertes de chaleur
Lorsque le garage n’est pas isolé, il occasionne le refroidissement plus rapide des pièces à proximité. Il se comporte comme un pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Grâce à l’isolation du garage, il n’y a plus de pertes de chaleur. Ce qui vous permettra de consommer moins d’énergie, et donc de dépenser moins.
Des économies sur le montant de sa facture
Isoler le garage vous permettra de réaliser d’importantes économies. En effet, un garage isolé diminuera fortement les frais de chauffage que vous pourriez dédier à cette partie de la maison. Le garage isolé vous permettra donc d’épargner de l’argent pour d’autres choses. En comparaison, les frais que vous aurez dépensés pour l’isolation seront, sur le long terme, négligeables par rapport aux économies effectuées.
Isolation du garage : Quelques méthodes et prix
Comme pour la généralité des pièces d’une habitation, l’isolation du garage peut être faite par les murs, par le sol ou même par le plafond.
- L’isolation des murs
Isoler un garage par les murs intérieurs consiste en la pose d’un matériau isolant sur l’ensemble de ses parois internes. Cette méthode coûte environ 50 euros par mètre carré. On peut aussi le faire par les murs extérieurs et les murs creux.
- L’isolation par le sol
Pour isoler un sol de garage, on peut le faire soit par le dessus, soit par le dessous. La deuxième option est souvent préférée, car contrairement à la première, elle ne nécessite pas de travaux de démolition.
- L’isolation par la toiture
On peut isoler la toiture de l’intérieur ou de l’extérieur. L’option la moins coûteuse est la première, elle coûte environ 20 à 45 euros le mètre carré.
Pour finir, qu’on s’en serve comme buanderie, comme bureau, lieu de repos ou autre chose, isoler son garage le rendra indiscutablement plus confortable.