Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?
L’idée d’acheter un vélo à assistance électrique vous tente et vous êtes attiré par la marque Torpado qui bénéficie d’une bonne image sur ce marché ? Avant d’acheter votre VAE voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ce type de deux roues.
Les bases
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les vélos à assistance électrique ne datent pas d’hier. Depuis des décennies le concept est le même, à savoir un vélo à pédale ordinaire, mais auxquels s’ajoutent des composantes supplémentaires telles qu’une batterie, des capteurs, etc. Le moteur d’un vélo à assistance électrique ne s’active que lorsque vous commencez à pédaler.
De quoi se compose un vélo à assistance électrique ?
Les composantes principales d’un vélo électrique Torpado ou d’une autre marques sont :
Le moteur
Le moteur vous donne un coup de pouce lorsque vous pédalez. Plus le moteur électrique est puissant, plus vous bénéficiez d’une meilleure assistance lors de la conduite. Les moteur des vélos électriques Torpado font partie des plus puissants.
La batterie
À l’instar du moteur, la batterie d’un vélo électrique peut se situer à différents endroits. Chaque modèle ou marque nécessite un temps de charge différent. À ce propos, certaines marques, comme Torpado se distinguent par leur formidable autonomie.
Pour ce qui est du chargement de la batterie, sachez qu’il se fait très facilement. Il suffit de brancher votre vélo à une prise électrique.
Le capteur
Nous distinguons deux types de capteurs de vélos électriques : un capteur de vitesse et un capteur de couple.
Le capteur de vitesse permet d’enclencher le moteur dès que vous commencez à pédaler. Le capteur de couple quant à lui est plus intelligent. Il s’adapte à la vitesse à laquelle vous roulez et il est beaucoup plus réactif lors de la conduite.
Là encore les modèles de vélo électrique Torpado se distinguent par leurs capteurs de bonne qualité, et qui vous offrent une grande aisance lors de la conduite.