Twitch et l’essor majeur du streaming dans le monde
Twitch est un service de streaming vidéo en direct et de vidéo à la demande lancé en juin 2011 par Twitch Interactive. Depuis le milieu des années 2010, le site s’est principalement concentré sur les streams de jeux en direct, bien qu’il ait également inclus d’autres types de médias – notamment la musique et le chat – ainsi que du contenu généré par les utilisateurs (UGC) depuis lors.
Twitch a été fondé pour maintenir un site distinct pour la branche jeux vidéo de Justin.tv, qui était à l’époque la partie la plus populaire du service. Le nouveau site était alors destiné à éclipser son parent, qui a fermé en août 2014, permettant à Twitch de se concentrer exclusivement sur lui. Emmett Shear, cofondateur et PDG de Twitch.
Amazon se paie Twitch
Le 25 août 2014, Amazon a payé 970 millions de dollars pour Twitch, alors que la firme tentait de se connecter à YouTube plus tôt dans l’année.
Twitch, comment ça marche ?
Twitch permet aux téléspectateurs d’interagir, d’acheter et de réagir aux idées de jeu de l’hôte par le biais d’une fenêtre de discussion, ainsi que de donner des conseils. Les spectateurs gagnent des « points de chaîne » en fonction de diverses interactions et à divers intervalles de temps. Ces points peuvent être échangés contre des cartes-cadeaux de Twitch Prime.
Les streamers peuvent diffuser le même jeu vidéo au même moment, l’un d’entre eux jouant ensemble et apportant un point de vue différent sur le jeu (souvent appelé « squad stream »), ou ils peuvent le diffuser indépendamment.
Il existe de nombreux types d’émoticônes disponibles sur Twitch. Les utilisateurs qui ont Twitch Prime ou qui s’abonnent à un streamer avec des émoticônes personnalisées auront plus de choix. L’émoticône « Kappa » est l’une des premières émoticônes de Twitch, car elle a été développée par le site lui-même.
Des milliers de joueurs peuvent jouer simultanément lors d’événements massifs, qui sont diffusés en direct par des organismes de streaming spécialisés tels que WayofLive et attirent des dizaines de milliers de personnes.