Puis-je suivre une formation WordPress via pôle emploi
Depuis le mois de mars 2019, WordPress représente plus de 30% des sites web dans le monde. En débutant avec des blogs, WordPress a pris de l’ampleur et s’étend vers les sites e-commerce, news, webmarketing et d’autres domaines qu’il arrive bien à maîtriser. L’utilisation de WordPress est relativement simple, mais sûrement pas pour les débutants. Avec le développement de WordPress, même les concepts suivent et deviennent plus larges et plus variés. Pour arriver de nos jours à maîtriser tous les concepts WordPress, il faut se former. Mais suivre une telle formation doit être financée, et bon nombre de personnes se posent la question : puis-je suivre une formation WordPress via Pôle emploi ? La réponse dans la suite de notre article.
Puis-je suivre une formation WordPress via Pôle emploi ?
Les formations WordPress existent partout. Si vous cherchez une formation via pôle emploi, c’est que vous êtes demandeur d’emploi. Que ce soit pour un perfectionnement ou une reconversion, le plus important, c’est que vous êtes décidé à suivre une formation.
Armons-nous de volonté et de motivation pour chercher une formation. Le plus important c’est de trouver une source de financement pour cette formation.
Suivre une formation WordPress via pôle emploi, c’est possible oui. Il faut reconnaître que c’est relativement un long parcours, mais soyez sûr que pour la majorité des cas, un financement est possible.
Destination Pôle emploi
La première étape à faire est de prendre rendez-vous avec votre conseiller pôle emploi. Au moment de votre inscription, votre formation doit être élaborée dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) avec votre conseiller de Pôle emploi.
Il est important que vous preniez en considération que cette formation va augmenter vos chances pour le retour à l’emploi. Car en cas de refus d’élaboration ou d’actualisation de votre (PPAE) sans présenter un motif légitime, vous pourriez être radié de la liste des demandeurs d’emploi, et une partie de votre allocation sera supprimée si vous êtes indemnisé.
Donc ne compliquons pas les choses, ayez un projet de formation solide et sérieux pour convaincre votre conseiller Pôle emploi. Ceci facilitera votre retour à l’emploi.
Munissez-vous de toutes les informations détaillées sur la formation que vous désirez (devis, programme de formation, les raisons de votre formation,…) car tout doit être clair pour votre conseiller Pôle emploi.
Les financements diffèrent selon votre cas. Il se peut que vous soyez bénéficiaire de l’allocation retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.
Selon un autre cas, il se peut que vous bénéficiez du compte personnel de formation (CPF) et des fonds réservés aux personnes en CSP.
Un autre cas encore, vous pouvez bénéficier d’une AIF (Aide Individuelle à la Formation). En cas d’insuffisance de droit auprès d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), c’est les AIF et DIF (Droit Individuel à la Formation) qui peuvent permettre un cofinancement avec le pôle emploi (1500 euros maximum de participation par pôle emploi)
Pour les AIF et PIF (Projet Individuel de Formation), il n’existe pas de plafond maximum pour le montant. En revanche, vous devez constituer un bon dossier avec votre pôle emploi et c’est un atout si vous renforcez votre dossier par une promesse de recrutement ou un rapport sur les offres d’emploi.
Veillez à constituer votre dossier au minimum 20 jours avant le démarrage de votre formation car ce genre de formalité nécessite un temps considérable et un demandeur d’emploi n’a pas de temps à perdre.
Une autre option serait de bénéficier d’une formation dans le cadre d’un plan d’aide au retour à l’emploi (PARE). D’une manière générale, les courtes formations sont facilement financées.
Cap pour d’autres organismes
Si par malchance, ceci ne marche pas, il y a d’autres alternatives. Vous pourriez contacter :
- La Maison pour l’Emploi et la Formation (MDEF) de votre région ;
- La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre région ;
- la Mission locale ;
- Le Conseil Général ;
- Le Conseil Régional ;
- Le Cap Emploi ;
- La Boutique de Gestion (BGE) pour les créateurs d’entreprises.
Vous devriez toujours faire preuve de motivation pour convaincre le chargé de financement de chacun de ces organismes.
Si vraiment vous n’y arrivez pas avec tous ces organismes, encore une solution : la CAF ! (Caisse d’Allocation Familiale) si vous bénéficiez d’un revenu de solidarité active RSA, il suffit de contacter votre référent.