Qu’est-ce que la monétique centralisée ?
Si vous êtes gérant d’une franchise, d’une chaîne d’hôtels ou d’une grande enseigne avec plusieurs points de vente, vous devez disposer d’une solution optimisée pour gérer votre activité, notamment les transactions effectuées dans chacun des points de vente. En effet, les terminaux de paiement électronique fonctionnent généralement de façon autonome. Cela peut vite devenir une contrainte si vous devez gérer plusieurs TPE éloignés géographiquement.
La monétique centralisée est la solution idéale pour réunir toutes les transactions et rassembler tous les flux monétiques vers un seul et même serveur. Comment fonctionne la monétique centralisée ? Pourquoi l’utiliser ? Voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet.
La monétique centralisée : à quoi ça sert ?
La monétique centralisée est un serveur, qui agit tel un back-office auquel tous les terminaux de paiement électronique d’une entreprise sont reliés. Le système permet de sauvegarder automatiquement toutes les transactions, même si les lecteurs TPE sont physiquement installés dans d’autres villes. Les informations sont alors collectées afin d’être basculées en comptabilité, pour une consultation et gestion optimisée de l’activité. La monétique centralisée est parfaitement adaptée pour des commerces comme les chaînes de magasins, d’hôtels, les pharmacies, etc. Il s’agit d’une solution multisites très pratique pour dématérialiser les tickets de télécollecte des commerçants, faciliter la gestion comptable et également pour optimiser les coûts liés à la maintenance.
Les avantages de ce type de système de paiement
Les avantages des solutions centralisées, comme celles proposées sur ce site, sont nombreux :
- Vous pourrez avoir une traçabilité des transactions encore meilleure
- Les encaissements par point de vente seront mieux suivis, avec un meilleur contrôle financier
- La remontée en comptabilité en temps réel vous fera gagner en temps et en productivité. Il n’y aura plus besoin de récolter les tickets de télécollecte pour les transmettre à votre service comptabilité.
- Les commerçants des points de vente n’auront plus besoin de faire la télécollecte en fin de journée, car tout sera effectué directement au niveau du serveur
- La monétique centralisée permet de mutualiser les transactions de tous les types de TPE : fixe, mobiles, nomades, et, quelle que soit le type de connexion : par câble ADSL, par wi-fi/Bluetooth ou par réseau mobile.
- Les mises à jour sont automatiques
- Les normes bancaires sont parfaitement respectées
- Au niveau des points de vente, le temps de passage en caisse pourra même être réduit, grâce à une connexion très rapide entre le TPE et le serveur de monétique centralisée.
Avoir recours à la monétique centralisée entraîne certains coûts, notamment pour les frais liés à l’installation, l’assistance et la maintenance, l’hébergement sur le serveur, l’accès à la plateforme de gestion (le back-office)… Mais c’est un investissement très intéressant au vu des importantes économies réalisées par la suite en termes de gestion.