CSUPER NiOUZ Printemps 2013

Bonjour {name},
Notre nature gagnerait à apprivoiser le vide. La fascination que celui-ci exerce nous tétanise. Paradoxe alors qu'il nous constitue profondément ! On en prend la (dé)mesure en grâce au Grand Collisionneur donné à apercevoir au Palais de la découverte. Sur le plan psychique aussi, on nous enjoint à « faire le vide » alors que c'est lui qui nous fait : l'être humain n'est-il pas tissé d'absences, pétri de manques ? Chacun de nous est au moins virtuellement fragilisé. L'UNAFAM et d'autres le savent et ont bien raison de le faire savoir, en témoignent la magnifique 1ère édition des MAD DAYS, tant les bien-portants sont enclins à ne pas voir. A propos de cécité, le Musée du LOUVRE et sa nouvelle galerie tactile nous rappelle la possibilité d'une relation à l'art car si l'oeuvre nous « touche » l'inverse est désormais vrai.

csuper Affiche MadDays
QUESTION :
Les maladies psychiques sont très répandues mais insuffisamment reconnues et acceptées. L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l'UNAFAM et la FNAPSY, associations de personnes malades et familles, veulent sensibiliser et faire évoluer les comportements en créant un événement grand public, les MAD DAYS. Comment toucher un large public malgré un sujet tabou, anxiogène et des moyens limités ?
REPONSE :
Décaler la communication en l'axant sur la culture. Proposer un "autre regard sur les maladies psychiques" avec un événement festif et collaboratif :
- une identité forte qui s'appuie sur le papillon, symbole de la psychée, de la métamorphose et de la joie,
- la fédération d'un réseau de 12 institutions culturelles, dont le Centre Pompidou, le musée du quai Branly ou la Cité des sciences et de l'industrie, pour proposer des animations là où les publics se trouvent naturellement,
- la création d'un Quartier Général avec des programmes en propre : MAD GRAFF, MAD PHOTOS, MAD CONFS, MAD AGORA, etc,
- une communication ciblée prioritairement sur les jeunes, centrée sur le web, l'affichage urbain, les relations presse et le relais actifs des partenaires.
Un événement créé en collaboration avec l'agence d'ingénierie culturelle Community.


csuper universcience
QUESTION :
Le Palais de la découverte a pour vocation de présenter la physique de manière spectaculaire, précise et accessible à tous les publics. Il lance en octobre une exposition sur Le Grand Collisionneur ou la grande aventure de la recherche et de la découverte du Boson de Higgs. Comment donner envie de vivre une expérience formidable au coeur du plus grand accélérateur de particules au monde, dans l'intimité des chercheurs ?
REPONSE :
Une création tout typo, « qui tape » en reprenant le rouge identitaire du Palais de la découverte, la création d'une identité visuelle spécifique « Grand Collisionneur », et une série d'accroches qui expriment l'immersion du public dans une expérience scientifique démesurée. Le tout relayé par un plan media imposant dans le métro, la presse et sur le web.


Louvre
Au sein de son Département Sculptures, le Musée du Louvre propose une galerie tactile pour permettre à tous les publics de découvrir des oeuvres d'art autrement, par le toucher, sans voir. Un parcours et des ateliers ludiques symboles de son positionnement de musée universel, qui met tout le monde sur un pied d'égalité, voyants et non-voyants. Comment en moins de 3 minutes faire découvrir ce concept unique et donner envie de venir vivre l'expérience au musée ?


csuper rte
QUESTION :
Filiale du Groupe EDF à 100%, RTE est en charge du développement, de la maintenance et de l'exploitation du réseau de lignes électriques haute tension. Son équipe R&D a conçu un serious game, need4grid, pour expliquer autrement quels sont le rôle, les métiers et l'approche de RTE et, en interne, fédérer et développer la fierté d'appartenance. Comment lancer le jeu et, dans un premier temps, donner envie aux collaborateurs de jouer ?
REPONSE :
Une plateforme créative déclinable pour les différents publics de RTE : mise en scène des personnages du jeu, esprit ludique et décalé. Pour l'interne, une mise en scène autour de la notion de « blackout ». Résultat, près d'1/3 des 8 400 collaborateurs de RTE ont joué ! Pour découvrir la communication déployée auprès des publics externes, un premier rendez-vous au Salon des Maires les 25, 26 et 27 novembre prochains.


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